Les journées de formation civique en Lorraine, que le Laboratoire de la Gouvernance a organisé pour les volontaires en Service Civique, ont été realisées le 24 avril à Nancy et le 25 avril à Saint Dié des Vosges.
Le Laboratoire de la Gouvernance s’est engagé à organiser ces journées de formation civique dans le cadre de sa promotion d’une démocratie participative et d’une vie citoyenne plus active.
La formation a commencé avec le jeu Governic, qui a tout de suite permis aux jeunes participants de se connaitre entre eux et de mettre à l’épreuve leurs connaissances sur des thématiques fondamentales de la vie démocratique: le droit au vote en France, la différence entre pétition et referendum, le fonctionnement des élections françaises et européennes, mais aussi la vie associative, la solidarité et le partage.
Une grande importance a été accordée aux normes sociales: le discours sur les normes sociales est parti d’une experience concrète (le rallye de la pomme, consistant à échanger une pomme par un objet d’une valeur marchande supérieure auprès des commerçants de la ville, pour ensuite analyser les reactions face à « l’a-normalité » de la situation), pour être élargie à la théorie de « la normation et de la normalisation » et celle du changement.
Les jeunes volontaires que nous avons eu le plaisir de connaitre pendant le déroulement des journées de formation se sont montrés attentifs aux problèmes citoyens, en particulier aux problèmes de leur génération. Ils se sont montrés ouverts, avec une grande envie de vivre et de découvrir l’avenir et le reste du monde; tout en étant conscients des difficultés de la situation socio-économique actuelle, sans pour autant etre pessimistes sur leur avenir.
Leurs projets de Service Civique se situent tous dans le secteur de l’aide sociale, de l’engagement et de la solidarité. Ils sont aussi très spécifique: il s’agit de projets éducatifs (dans les cités et banlieues, pour un publique défavorisé), artistique (théâtre, festival cinématographique, graphisme), sportifs, écologiques (potagers collectifs, valorisation du patrimoine naturel des Vosges), qui visent à accroitre la participation citoyenne, l’intégration et la cohésion sociale.
Nous voulons ici remercier ces jeunes, car, s’ils ont appris ou corroboré leurs idées citoyenne grâce à nos formations, nous avons aussi beaucoup appris de leurs projets et la vision du monde de cette nouvelle génération: elle nous apporte une grande joie de vivre et un nouvel optimisme en cette période de crise institutionnelle, sociale, économique et politique.
Voici les projets élaborés par ces jeunes pour le jeu Governic*:
– Emploi d’avenir accessible à tous (bacheliers, jeunes, etc.)
– Plus de sélection pour les ayant-droits au vote en Nouvelle-Calédonie, en rapport au referendum d’indépendance de la France
– Une meilleure cohésion sociale entre les communautés de communes et une véritable équité entre les communes.
– Relancer le travail en France en baissant le SMIC ou en le supprimant, pour lutter contre le chômage.
– Mettre en place des centres d’accueil pour les plus démunis et les SDF dans les petits villages, avec distribution de repas, lieux pour dormir, aides à l’intégration; les sortir des villes déjà surpeuplées.
– Valoriser le Service Civique en lui donnant une continuité (un poste de travail) et avec la publicité. L’insérer dans le code du travail (cotisation pour la retraite).
– Les mairies doivent organiser des mini-referendums en ligne pour demander l’accord des citoyens experts, et/ou intéressés (selon le cas) avant de prendre des décisions.
– Système de récupération de la nourriture gaspillée (cantines, supermarchés, etc.)
– Lutte contre les OGM, avec éducation, prévention et méthodes alternatives.
– Utilisation, pour décorer les villes, de plantes mellifères, plutôt que des fleurs communes; les premières sont moins chères et permettent le survie des abeilles.
– Un minimum de fourniture électrique, de gas et d’eau gratuit pour les démunis et ceux qui consomment très peu.
*Autres projets étaient en rapport aux règles du jeu, pour les changer et modifier selon l’intérêt des joueurs.