Projets politiques du jeu Governic

DSCN3214Tous ces projets politiques ont été présentés et débattus par les joueurs durant les partis du Jeu Governic. Quelques remarques sur ces projets:
– Il y a très peu de projets liés à la sécurité, soit parce que les citoyens sont satisfaits, soit parce que ce n’est pas leur considération première. Dans tous les cas, cela contraste avec la vision des médias.
– Les 4 domaines dans lesquels il y a eu le plus de projets proposés sont: le travail, l’éducation, l’écologie et la vie socio-culturelle. Pourtant la scène politique française parle très peu d’écologie..
Bonne lecture!

VIE SOCIO-CULTURELLE
– Possibilité d’obtenir facilement plus des fonds pour financier des petits projets culturels ; ils amènent plus de vie et d’échanges culturels, favorisent la solidarité, le multiculturalisme et la vie sociale, et permettent une forme de lutte contre la discrimination et la communautarisation. Créer des fonds pour les associations de quartier et des fonds ouverts à tous.
– Créer et soutenir un site internet « adopte un pote » pour que personne ne reste seul et pour que les gens qui partagent un intérêt rare et particulier puissent rentrer en relation.
– Créer une bibliothèque extérieure gratuite et libre dans chaque commune.
– Favoriser l’accès à la culture avec des prix plus bas pour les personnes qui ont jusqu’à 30 ans (comme dans certains pays), pas de travail, peu de revenus, etc. Réduire le prix des films d’intérêt culturel.
– Optimisme et solidarité : réunions de quartier pour mieux se connaitre l’un l’autre et échanger, se soutenir en cas de besoin ; créer des lieux de rencontre pour échanger et voir ensemble comment imaginer un avenir meilleur.
– Valorisations des banlieues.
– Favoriser le commerce de proximité.
– Organiser, au niveau local, une équipe de parleurs.
– Des collectivités pour organiser l’achat du pétrole au niveau d’une commune.
IMMIGRATION
– Augmenter l’immigration, au but de favoriser la consommation et d’apporter différentes compétences dans un pays.
– Quotas d’immigration réduits.
– Plus de reconnaissances aux africain qui se sont battus pour la France, ont travaillé en France, etc.
– Passeport unique pour tous les pays.

LUTTE CONTRE LA MAFIA ET LA CORRUPTION

– Rouvrir les maisons closes, mais sous contrôle de l’Etat (et donc sous imposition fiscale), pour lutter contre les mafias étrangères et le trafic des filles.

TRANSPORTS ET SECURITÉ ROUTIERE

– Baisser le montant des contraventions des automobilistes. Pour que les accidents diminuent, il ne faut pas augmenter les contraventions (qui deviennent ainsi une sorte d’impôt), mais produire des voitures et des équipements de qualité (avec radar sur la voiture, etc.)
– Interdire la circulation routière en agglomération urbaine.
– Transports en commun gratuits dans la zone de Nancy.
– Augmenter la sécurité routière et dans les espaces publiques avec des panneaux vidéos sur les dangers possibles le long de la route / dans la rue.

TECHNOLOGIE

– Carte vitale sous forme de carte à puce, gérable directement du téléphone portable.

SECURITE

– Ficher avec empruntes toute la population, en particulier les nouveaux arrivants, pour que, en case de crime, il soit plus facile de trouver le responsable.
– Rendre l’AFPS (brevet pour le premier secours, la sécurité civile…) obligatoire et gratuit à 18 ans. Renouvelable tous les 5 ans.

ECOLE ET INSTRUCTION

– Permettre aux élèves des écoles primaires de se rendre une semaine chaque année à l’étranger (dans une famille, encadré par une école étrangère partenaire).
– Introduire la langue anglaise dès la maternelle.
– Employer des intervenants de langue maternelle pour enseigner les langues étrangères dès la maternelle. Utiliser et renforcer des programmes déjà existant de l’Education Nationale et de l’Union Européenne, et en créer des autres, également en créant des partenariats avec le privé (écoles de formation linguistique).
– Enseignement alternatif avec apprentissage de connaissances manuelles, pour être autonome lorsqu’on quitte l’école.
– Création de « zoos »/fermes pédagogiques avec des animaux pas exotiques, mais propre à notre territoire (vaches, lapins, etc.) où les enfants vont s’occuper des animaux et découvrir la vie animale et la nature.
– Changer les programmes scolaires : plus de manualité, accent sur les langues étrangères.
– Réaménagement des sanitaires et création d’espaces de jeu pour les enfants.
– Construction d’écoles dans tout le pays pour développer le pays d’une manière décentralisé (ex. pays d’Afrique)
– Nouveau concours pour devenir enseignants sans épreuve de natation : les élèves vont à la piscine seulement avec des maitres nageurs.
– Obliger les média à avoir des programmes éducatifs : langues étrangères, culture, éducation civique, etc., pendant 4 heures minimum par jour.
– Proposer auprès des cantines plus de menus végétariens ; au moins 50% du temps , exclusivement des produits bio et locaux.
– Introduire le jeu « Governic » dans le programme scolaire, ex. dans le cours d’éducation civique.

SANTÉ ET RECHERCHE

– Investir beaucoup plus dans la recherche bio-robotique pour offrir un avenir meilleur aux handicapés.
– Investir dans la recherche et la création de jeux (de table, électroniques, etc.) pour les personnes âgés, afin de mieux entretenir leur mémoire, l’attention, la manualité, etc.
– Baisser les prix de tout ce qui est lié à la santé (visites médicales, médicaments, lunettes, etc.) pour donner à tout le monde les mêmes possibilités et choix de soin. Arrêter d’utiliser l’excuse « en tout cas c’est remboursé » afin de pousser les individus à acheter des médicaments génériques remboursables.
– Mettre un toit au prix des lunettes de vue, ex. 200 € maximum même si elles sont griffées, remboursables, etc.
– Arrêter et interdire la vente et la consommation du tabac, des cigarettes.
– Eveiller les consciences sur le don du lait maternel (cible : futures mamans), parce que les grands prématurés ne peuvent être nourris qu’au lait maternel.

ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE

– Créer des jardins-potagers pour tous : le terrain est mis à disposition par la mairie, les habitants de chaque quartier doivent s’occuper des soins du terrain, des cultures, des récoltes, des partages, des ventes, etc., en collectivité. Le projet favorise une saine alimentation, des économies sur le prix de la nourriture, le dialogue et l’échange social.
– Organiser une révolution internationale : manger biologique pendant 48h, pour forcer les politiques à interrompre l’utilisation des pesticides.
– Récupérer la nourriture des collectivités en trop et propre à la consommation (marchés, supermarchés, cantines, privés, etc.) avec un service mobile et équipé qui pourra la redistribuer pour les repas dans la foulée.
– Effectuer un assainissement écologique en Afrique.
– Créer un service d’entretien et de location de couches lavables.
– Instaurer un service des bacs à compost individuels et de ramassage de la part de la ville ; mise à disposition dans les jardins collectifs.
– Les mairies et tout lieu public doivent épargner sur le chauffage, l’électricité et le matériel qu’ils utilisent, en veillant à ne jamais dépasser les 20 degrés pour le chauffage, à tout éteindre le soir et surtout pour la fin de semaine, à ne pas imprimer ce qui n’est pas nécessaire, à ne pas laisser les lumières de Noel allumées toute la nuit, etc.
– Chaque enfant, pendant sa scolarisation, doit planter un arbre et essayer d’en suivre le développement, pour développer une conscience écologique et « repayer » tous les livres et cahiers dont il a besoin pour sa scolarité.
– Création d’éco-quartiers pour le développement durable.
– Augmenter les espaces verts ; construire des toits et murs végétaux sur les bâtiments publiques.
– Interdiction pour les magasins de jeter de la nourriture ; les obliger à trouver des autres solutions, comme la redistribuer, la donner, etc.

SPORT

– Créer un centre sportif dédié à aider les jeunes qui veulent faire du sport comme métier.
– Amélioration des centres sportifs ; financement des campus habitat-sportifs pour les étudiants.

MONDE DU TRAVAIL, STAGE ET INSERTION SOCIALE

– Payer les stagiaires en fonction de leur productivité ou bien sur leur temps de travail ; l’Etat doit aider les entreprises dans ce sens.
– Restructurer le Pole Emploi : qui travaille au Pole Emploi doit se charger de trouver des entretiens de travail pour les demandeurs d’emploi ; chaque employé du Pole Emploi doit donc s’occuper d’un certain nombre de demandeurs d’emploi, les connaitre, suivre, jusqu’à réussir à trouver un emploi.
– Aider les handicapés à exercer un métier dans la vie active.
– Aider les commerces de proximité avec des facilitatés ; limiter le nombre des grandes surfaces et supermarchés en rapport au nombre d’habitants, etc.
– Stationnement de voiture gratuit pour les demandeurs d’emploi.
– Arrêter les allocations pour ceux qui ont commis des fautes civiques.
– Interdire aux femmes de continuer à faire des enfants seulement pour obtenir les aides de l’Etat.
– Rendre plus souple l’accès au monde du travail ; prévoir non seulement des concours, mais également d’autres canaux qui valorisent l’experience dans le pays et à l’étranger, les projets personnels, etc.
– Prévoir 6 mois pour tous les jeunes (après le bac, pendant l’université pour qui continue les études) à dédier à un projet de bénévolat, reconnu comme première experience de travail et couvert par un Pocket-money. Pour responsabiliser les jeunes à la vie citoyenne, à la solidarité, ouverture, etc.
– Création d’entreprise pour les diplômés sans emploi.
– Changer la formule du Pole Emploi : aider les chômeurs à trouver (et non pas à chercher) du travail.

ADMINISTRATION ET BUROCRATIE

– Réformer le langage du système administratif, pour qu’il soit moins menaçant, plus clair et compréhensible, plus éduqué.
– Contrats de performance : obligation pour les élus à être complètement transparents par rapport à l’utilisation des fonds ; objectifs chiffrés et engagement annuel devant les citoyens ; communauté des communes ; redevabilité.
– Plus de transparence.
– Supprimer les départements en France et transposer leurs attributions aux régions.
– Créer un conseil local composé d’experts pour évaluer la politique de la ville et sanctionner les politiques à mi-mandat.

PERSONNES AGÉES

– Engager une personne de la commune pour s’occuper des personnes âgées et/ou malades et/ou seules: faire les courses à domicile, veiller tous les jours qu’ils vont bien, etc.

IMPOSITION FISCALE

– Réduction de taxes et impôts.
– Diminuer les impôts en diminuant les dépenses publiques de la ville.
– Construction de logements sociaux et baisse des loyers (financement : taux de 5% sur toutes les transactions boursières).
– Supprimer les privilèges des intermittents du spectacle.
– Droit à un minimum vital, de la naissance et sur tout le territoire français, en fonction des ressources.
– Financer le trou de la sécurité sociale par un taux de 0,1% sur les transactions financières.

DROITS POLITIQUES

Démocratie plus participative.
– Rendre le droit de vote un devoir obligatoire, sous peine d’amende ou autre sanction (des heures d’éducation civique, etc.).
– Empêcher l’ingérence des groupes privés dans les medias ; établir une charte déontologique.

JEUNESSE

– Une banque pour la jeunesse : des facilités pour obtenir des prêts ; des aides pour les études ; de l’argent cash pour de belles initiatives citoyennes ; des loteries ; crédits pour développer une entreprise…
– Quota des jeunes dans les partis politiques.

AFFAIRES ETRANGERES

– Faire rentrer l’Allemagne et le Japon au conseil de sécurité de l’ONU.
– Créer une gouvernance mondiale, avec des normes obligatoires, dans des domaines spécifiques : finance, écologie, social…
– Rétablir la démocratie, sauver l’agriculture et l’industrie, rétablir l’indépendance monétaire et militaire en sortant de l’Europe, sortir de l’OTAN.

JUSTICE

– Interdire le cumul des mandats.
– Statut (=régulariser) pour la première dame de France.

REGLES DU JEU

– Dans le jeu Governic, tous les démunis ont droit à une ressource offerte par la communauté = tous les démunis ont droit à au moins une aide dans la vie offerte par la communauté.
– L’argent des impôts doit être mis dans une caisse de solidarité et redistribué selon les nécessités, en cas des grosses difficultés financières. L’assemblée plénière des citoyens décidera de la somme accordée.
– Possibilité de changer, en tirant au sort, de couleur, donc la condition du joueur.

Une réflexion au sujet de « Projets politiques du jeu Governic »

  1. Ping : Photos, premières conclusions et projets politiques du Jeu de stratégie Governic | Le Laboratoire de la GouvernanceLe Laboratoire de la Gouvernance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *