Les experts associés

Les conférences et les consultances du Laboratoire de la Gouvernance sont assurées par un réseau d’experts associés.

Freddy CLAIREMBAULT
freddy Freddy Clairembault est spécialiste de la Communication et des Relations Publiques. Il a été directeur adjoint de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Ain. Il a également officié depuis 2008 comme directeur du Festival International de la Géographie à Saint-Dié-des-Vosges, un événement scientifique et populaire rassemblant chaque année les plus grands géographes et plus de 40 000 visiteurs. En outre, Il est intervenant professionnel sur l’économie des médias d’affaires et les relations publiques à l’Université de Lorraine (Nancy). Il est Titulaire d’un Master en Histoire/Patrimoine (Université de Montpellier), d’un Master en Communication des Entreprises et Institutions (CELSA- Paris Sorbonne) et diplômé de Sciences-Po Toulouse en Géopolitique – Relations Internationales.

Giuseppe CIOFFO
3e24264Giuseppe Davide Cioffo est doctorant au Centre d’Etude de Développement de l’Université Catholique de Louvain, où il étudie les changements socio-écologiques déclenchés par les programmes étatiques de modernisation agricole au Rwanda. Avant de commencer ses études doctorales, Giuseppe a travaillé pour des ONG au Bénin, en s’occupant de la gestion participative des ressources naturelles ainsi que de recherche en action participative avec des communautés rurales. Il est aussi co-auteur du documentaire ‘Best Before – The London Food Revolution’ qui traite de la crise des prix alimentaires en 2007-2008, de ses liens avec le système alimentaire anglais et des systèmes alimentaires alternatifs de production et de distribution. Best Before a participé à plusieurs festivals internationaux (pour exemple Amsterdam Food Film Festival, Taiwan Iron Horse Film Festival). Ses intérêts varient des questions de changement climatique et agriculture durable, aux rapport entre état et paysanneries en Afrique ainsi qu’aux questions de justice sociale et d’inégalités.

Benjamin CHEMOUNI
chemouniBenjamin Chemouni est diplômé de l’IEP d’Aix en Provence (Promotion 2009), section Économie et Finance, ainsi qu’en anthropologie (Master) de la London School of Economics LSE (2009). Il a été Manager dans un cabinet de conseil en stratégie pour les entreprises (Neovian Partners ) de 2009 à 2012. Il est actuellement doctorant à la LSE dans le département de développement international. Sa recherche cherche à comprendre la différence d’efficacité de l’Etat entre le Rwanda et le Burundi.

François LENFANT
fleFrançois Lenfant a une grande expérience dans le secteur du développement international. Il a occupé de nombreuses positions, tel que responsable des financements ou encore spécialiste principal responsable des politiques, pour différentes ONG, tel que le Secours Catholique, Cordaid, Oxfam Novib ou encore le Centre de Développement de l’Education. Il a travaillé aux Etats Unis, en Afrique et aux Pays Bas. Il est actuellement chercheur pour l’Université d’Amsterdam et consultant indépendant.. Son domaine d’expertise concerne les partenariats multiples, en particulier le rôle de l’économie dans le développement. Il a publié de nombreux articles sur le sujet dans des revues scientifiques, tel que Journal of Business Ethics, Development in Practice, et Business in Society. François LENFANT est titulaire d’un Master en Développement International de l’Université Américaine de Washington; il finalise actuellement un doctorat sur le rôle de l’économie dans les conflits en Afrique Centrale, pour l’Université d’Amsterdam.

Yosi MARGALIT
yosiYosi MARGALIT est un consultant indépendant, travaillant pour le renforcement des lois et le renseignement financier. Il est spécialisé dans la recherche et l’analyse stratégique, les systèmes technologiques d’information, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il a travaillé pour Israel ( notamment le ministère de la justice) ainsi que des Organisations Internationales, comme la Banque Mondiale, le FMI ou encore Le Groupe Egmont pour le renseignement financier. Il a développé le système d’information de l’unité de renseignement financier d’Israel.  Mr Margalit est titulaire d’une licence en Sciences Politiques de l’Université Hebrew, une licence en Affaires du Moyen Orient de l’université de Tel Aviv ainsi que d’une licence en droit.

Juliette MATHIS
juliette mathisÉconomiste de formation, Juliette Mathis est spécialisée dans la réalisation d’études, d’analyses d’impact et d’évaluations et exerce actuellement en freelance. Elle a travaillé pendant trois ans chez ICF GHK, un bureau d’études spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques à l’échelle européenne. Elle intervenait à tous les stades de la collecte et de l’analyse des données: construction de la méthodologie, conduite d’entretiens et production d’études de cas, analyses statistiques de données primaires et secondaires, rédaction de rapports, élaboration des recommandations et restitution auprès du client. Juliette est titulaire d’un Master en Économie du développement du Centre d’Études et de Recherche sur le Développement International. Elle a également obtenu un diplôme universitaire qui lui permet d’appréhender les pollutions sous un angle pluridisciplinaire. En dehors de bureaux d’études, Juliette a aussi travaillé dans des réseaux d’ONG, un pôle de compétitivité et une organisation internationale. Sa langue maternelle est le français et elle parle couramment l’anglais et l’allemand.Consulter son CV

Guillaume NICAISE
guillaume2Actuellement consultant indépendant en Affaires Publiques et Politiques, Guillaume NICAISE a auparavant occupé la fonction de spécialiste de recherche stratégique au sein de l’OTAN ainsi que celle d’assistant de recherche pour l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN. Il a également été consultant auprès de GIZ Rwanda sur la décentralisation et l’analyse des politiques publiques. Guillaume NICASE est doctorant auprès de l’EHESS sur le thème de la bonne gouvernance, la décentralisation et la délivrance de services publics. Il analyse l’implantation des normes de bonne gouvernance au Rwanda et au Burundi. Guillaume Nicaise est diplômé en Master 2 de Diplomatie et Études Internationales à l’Université de Londres (School of Oriental and Asian Studies) ainsi qu’en Master 2 Intelligence Economique à l’Université Jean Moulin de Lyon.

Iryna NIZHYNSKA
irynaIryna NIZHYNSKA est Docteur en loi. Elle a travaillé pour l’Académie Nationale de Police de l’Ukraine en tant que Professeur en Droit civil et international, formant les officiers supérieurs de police et les étudiants. Elle a travaillé également pour les Nations Unies et l’OSCE sur des missions de terrain, l’UNMIBH ( Mission des Nations Unies pour la Bosnie Herzégovine), l’UNOMIG ( Mission d’Observation des Nations unies en Géorgie), l’UNMIL (Mission des Nations Unies au Libéria) et l’ OMIK (Mission de l’OSCE au Kosovo). Madame NIZHYNSKA est membre du Groupe d’Expert Anti-corruption de l’UNODC depuis 2012, Membre de l’Association International des Autorités anti-corruption (2012); Membre de l’Association des avocats de l’Ukraine ; Elle est également intervenante auprès du centre de formation COESPU de Vicenza (Italie).
Madame Nizhynska a reçu 7 médailles “au service de la paix et de la liberté” pour sa participation dans des opérations de maintien de la paix, ainsi que des médailles militaries des forces speciales MSU SFOR de l’OTAN. En Ukraine, elle a obtenu une médaille spéciale pour « véteran de guerre et combattant », pour sa participation dans des opérations spéciales de police dans des zones de combat.

Nadya TOPALOVA

topalovaNadya TOPALOVA est une experte en Audit et Contrôle pour le Secteur Public, en Développement des Capacités et en Formation, avec plus de 25 ans d’expérience. Elle a passé de nombreuses années à établir des sondages, à créer des methodes de recherche et mettre en place des activités de contrôle. Elle a travaillé comme auditeur principal pour le Ministère de la Justice et la Ministère des Finances de la Bulgarie. Elle a également été Experte Senior pour le renforcement des capacités dans le cadre d’une Mission UE en Turquie afin d’implanter le “programme opérationnel de développement des ressources humaines”. Elle a également été professeur à l’Université de Sofia, enseignant la gestion de projets Européen. Madame TOPALOVA a obtenu un Master en Economie de l’Université de Plovdiv (Bulgarie). Elle est accréditée comme spécialiste de formation par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).

Michel VAN HULTEN

van hultenMr Van Hulten est un éminent politologue, sociologue et politicien. Il a notamment été membre du Sénat et de la Chambre des Représentants du PPR aux Pays-Bas et Secrétaire d’Etat aux Transports (1973-1977). Il a également été le Directeur de l’urbanisation pour le « Plan Europe 2000 » de la Fondation européenne de la culture. Mr Van Hulten a travaillé au développement du Mali pour EuroActionAcord une combinaison d’organisations non gouvernementales, y compris Novib et Hivos. Il a également réalisé une brillante carrière auprès du PNUD ( Programme des Nations Unies ), la Banque mondiale , et la Fédération mondiale des organisations de consommateurs nationales, visant spécifiquement à améliorer la qualité de la gouvernance en Afrique. Mr Van Hulten se bat pour la bonne gouvernance, il a notamment été consultant au Cameroun en 2008 et en Roumanie en 2013 pour lutter contre la corruption. Depuis 2007, il est professeur d’administration à la Saxion Academy of Management. Monsieur Van Hulten est Docteur en Philosophie (Geographie humaine) et a publié de nombreux ouvrages.