Politique: une question de stratégie

Jeu test

Paru dans: Vosges Matin, le 22/05/2014, rubrique Saint-Dié.
Jeudi soir, Guillaume Nicaise et Gina Sambuco, membres de l’association nancéienne « Le Laboratoire de la gouvernance » étaient au Foyer des jeunes travailleurs pour présenter le jeu qui aura lieu aujourd’hui même à partir de 16 h à l’Entracte II.
L’animatrice du foyer Mariette Janel a donc rassemblé une dizaine de jeunes qui ont participé au jeu en avant-première. Développé par « Le Laboratoire de la gouvernance » en partenariat avec l’université Louvain-la-Neuve, en Belgique, il se pratique déjà dans quelques pays africains mais pas encore en France où il sera donc testé, aujourd’hui en avant-première, par les Déodatiens. Il s’agit d’un jeu de table et de stratégie dont le but est d’amasser le plus d’influence politique possible. Une partie peut impliquer de 3 à 5 joueurs. Et aujourd’hui, plus de 50 personnes pourront jouer en même temps. A la fin des parties, un débat sera ouvert afin de faire le lien entre jeu et réalité.
Ce jeu permet aux citoyens, et plus particulièrement aux jeunes, de savoir comment faire valoir leurs intérêts et leurs idées au sein de la sphère politique. Et dans le jeu, même les révolutions et les coups d’état peuvent faire partie de la stratégie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *