Comprendre les éléctions municipales en 2 minutes

electionsLes 23 et 30 mars 2014, les Français sont invités à voter pour élire leurs représentants municipaux. Voici en quelques mots seulement l’explication du mode de scrutin des éléctions municipales en France.

C’est très simple. Pour toutes les communes de plus de 1 000 habitants, il s’agit d’un scrutin proportionnel de liste à deux tours, avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Ca veut dire quoi? Concrétement, un candidat se présente avec 30 personnes sur sa liste. S’il fait plus de 50% des votes au premier tour, l’éléction est terminé. Il obtient 18 sièges au conseil municipal (50% + la prime), plus un nombre proportionnel de siège correspondant à son score, au delà des 50%. Par exemple, s’il obtient 60% des suffrages exprimés, il obtient 18 sièges + 10% des sièges restants (1 siège) soit 19 sièges. Les autres candidats se partagent les sièges restant à la proportionnelle.

Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue (50% des votes +1) au premier tour, on passe au deuxième tour. Mais attention: seulement les listes ayant obtenues au moins 10% des suffrages peuvent se présenter. Celles ayant fait au moins 5% peuvent fusionner avec les listes passant au deuxième tour. Puis le mode de scrutin est de nouveau à la proportionnelle: le candidat ayant obtenu le plus de voix obtient 50% des sièges à pourvoir, plus la prime.  Les autres sièges restants sont répartis entre toutes les listes à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Les listes n’ayant pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Enfin, la nouveauté 2013 c’est que les élécteurs sont également appelés à voter pour leurs conseillers communautaires (intercommunalité ou communautés de communes). Les sièges de conseiller communautaire de la commune sont répartis entre les différentes listes, selon le même mode de scrutin que celui appliqué lors de l’élection des conseillers municipaux.

Des questions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *