L’image des jeunes dans la société

limagedesjeunesL’image des jeunes est-elle bonne au sein de la société? Leur fait-on confiance? Comment pourrait-on améliorer cette image? Synthèse des données statistiques sur le sujet. Votre point de vue est le bienvenu!

Bonne nouvelle: selon l’enquête Audirep de Février 2013 (1), 73 % des Français ont une image positive des jeunes. Ce chiffre est resté stable depuis 2011. Par contre, les jeunes issus des quartiers populaires sont toujours jugés négativement en 2013 par près de 54 % de la population; la tendance est stable. Personnellement, j’aurais même pensé que les jeunes des banlieues avaient une réputation encore pire, tend j’entends d’amalgames sur leur personne et de raccourcis intellectuels pour expliquer la situation.

Pour Cécile Van de Velde, maître de conférence en sociologie et à l’EHESS, « quand ils parlent de la jeunesse, les Français ont deux images en tête : […] Une jeunesse [étudiante] dans le système, qui en est victime, et une autre hors-système [celle des quartiers], qui fait d’autant plus peur qu’on ne la connaît qu’à travers le prisme médiatique.» Elle souligne que ce clivage trompeur laisse de côté des jeunesses oubliées de l’opinion et des décideurs : jeunesse rurale, jeunesse salariée, jeunes « décrocheurs » (voir l’article sur les jeunes en errance), jeunes issus des quartiers étudiant à l’université…L’image des jeunes reste donc très caricaturale, peut être parce que nos aînés consomment beaucoup de télévision et sont donc influencer par la boite à troubadours.

Même si cette image des jeunes semblent dans l’ensemble positive, selon un récent sondage (Harris Interactive pour l’Institut Montaigne) (2) 79% des Français se disent « pessimiste » sur le capacité des jeunes à trouver un emploi. Nous sommes donc des perdants, à qui il est difficile de faire confiance: seulement 20% des sondés pensent que les moins de 30 ans pourront avoir accès à des crédits bancaires. En ce qui concerne les politiques publiques, l’Afev souligne que pour 67% des sondés (3),les politiques publiques menées ces 10 dernières années n’ont pas été en faveur de la jeunesse (sans déconner?!). En 2012, 7 sondés sur 10 ont répondu que la priorité accordée aux enjeux liés à la jeunesse pèsera lourdement dans le choix de leur candidat. Il faut donc croire que François Hollande avait l’image de quelqu’un soutenant les jeunes.

Étant donné que la situation économique ne s’améliore pas rapidement dans le pays, alors qu’est-il possible de faire pour améliorer l’image des jeunes et ainsi augmenter leur capital de confiance? Et bien beaucoup de choses peuvent être faites: solliciter l’attention des médias sur la créativité et le mode de vie des jeunes, multiplier les actions de solidarité et les débats publics, augmenter le niveau de politisation sur les thématiques touchant les jeunes, continuer à se mobiliser pour défendre des causes importantes aux yeux des jeunes,…autant d’actions que le Laboratoire de la Gouvernance cherche à promouvoir.

J’aurais aimé un sondage sur l’image des jeunes..chez les jeunes, mais je ne l’ai malheureusement pas trouvé. J’espère donc que vous serez nombreux à laisser un commentaire à cet article, afin de mieux connaitre votre opinion sur l’image des jeunes.

Références:

(1) Afev, Audirep, BNP Paribas, Enquête 2013, « Le regard des Français sur la place des jeunes dans la société », Observatoire de la jeunesse solidaire, Février 2013

(2) Huffington Post, Stanislas Kraland, Sondage : les Français pessimistes sur l’avenir des jeunes mais fiers de leur culture, 05/12/2013

(3) Afev, Jeunesse et inégalités: Le grand défi 2012,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *