Les youtubeurs de la démocratie

#onvautmieuxqueçaYoutube est devenu aujourd’hui une plateforme d’apprentissage, la frontière entre la pédagogie et le divertissement n’étant pas clairement établi. Certains Youtubeurs cherchent ainsi à sensibiliser leur public à la citoyenneté tout en gardant un aspect ludique et sympathique. Parce qu’ils touchent aujourd’hui des centaines de milliers de personnes et parce que certaines vidéos sont géniales et présentes un réel intérêt pédagogique, voici une petite sélection et présentation des Youtubeurs de la démocratie.

Le stagirite s’applique avec humour et brio à l’analyse de la langue de bois du discours politique. C’est un plaisir de l’entendre décortiquer des expressions qui semblent anodines et qui sont pourtant lourdes de sens. Voici par exemple son analyse de l’expression faire de la pédagogie:

 

Danycaligula est un Youtubeur qui connait un franc succès (60 000 vus par vidéos), il s’essaie aussi bien à la vulgarisation des sciences humaines (l’amour, l’art, le travail) qu’au commentaire de l’actualité et des sujets de société. Voici un exemple de son travail, sur justement notre rapport au travail:

Osons causer s’intéresse aussi bien à des sujets de société, comme l’indépendance de la presse, le processus d’ostracisation ou la justice sociale, mais essaye également de commenter l’actualité politique, que ce soit la réforme de l’orthographe, l’état d’urgence ou la crise greque. Ces vidéos sont longues, contrastant avec le format habituel de Youtube, mais ça vaut le coup. Voici un exemple de vidéo sur le contrôle des médias:

 

Bonjour Tristesse envoie du lourd, avec des vidéos pleines d’énergie qui critiquent volontiers le régime politique et s’insurge sur des thématiques politiques et sociales variées (émigration, absentéisme, terrorisme, etc.). Bon, c’est un tantinnet vulgaire, c’est du franc parler, c’est un parti pris sur pas mal de sujets de sociétés, mais ça fait vraiment du bien de voir quelqu’un s’insurger contre tous ces problèmes de société. En voici un bon exemple:

 

Outre leur volonté de nous faire réflechir, ces youtubeurs ont montré qu’ils peuvent fédérer leurs abonnés pour s’inscrire dans le débat démocratique. Par exemple, leur hashtag #onvautmieuxqueça a généré des centaines de vidéos d’individus osant s’exprimer sur leurs conditions de travail. La vidéo rassemblant certains youtubeurs pour s’opposer à la loi travail a permis de sensibiliser une partie des internautes et alimenter une pétition qui compte aujourd’hui plus de 1 300 000 soutiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *