La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le socle de la politique du handicap en France. Elle fait de l’accessibilité un principe fondamental de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées.
On peut penser que l’accessibilité, ce sont les places réservées aux fauteuils roulants et les toilettes aménagées. En fait, l’accessibilité recouvre une réalité beaucoup plus large. C’est une dynamique qui est moteur de la citoyenneté.
Vocabulaire, réalité du handicap, dynamique
Comme pour toute discipline militante, le poids des mots revêt une extrême importance. On ne parle pas de « handicapé », mais de personne en situation de handicap. Cette terminologie signifie que la personne n’est pas handicapée en tant que tel, mais que c’est son environnement qui n’est pas adapté à son handicap. La personne est donc mise en situation de handicap. La dernière enquête de référence, « Handicap-Incapacités-Dépendances » publiée en 2011 par l’INSEE, révèle que 26,4 % de la population française déclare souffrir d’une incapacité, d’une limitation d’activité, ou d’un handicap : c’est donc plus d’un français sur quatre qui rencontre des problèmes d’accessibilité. La personne âgée qui doit utiliser une canne pour se déplacer, une maman enceinte, une personne qui s’est foulée la cheville, une autre qui a le bras dans le plâtre… toutes ces personnes rencontrent des problèmes d’accessibilité. C’est ainsi qu’il faut comprendre que les aménagements réalisés pour les uns, bénéficieront au confort de tous : c’est le marche pied à la sortie du bus, c’est la signalétique dans une salle de spectacle, ce sont les fauteuils pour se reposer dan un couloir de musée, etc.
La dynamique de l’accessibilité me semble aujourd’hui être double : cultiver le droit à la différence, pour être reconnu et ne pas être sous-estimé ; cultiver le droit à l’indifférence, pour accéder aux mêmes choses qu’une personne valide et ne pas être stigmatisé dans ses conditions d’accès à cause de son handicap visible ou non visible.
Un antidote contre l’individualisme et une garantie pour la diversité de nos sociétés.
Au sein même des transformations de notre monde contemporain, l’accessibilité questionne directement notre rapport aux autres, « en proposant des solutions basées sur l’ouverture, l’inclusion, et le vivre-ensemble. »*
« L’accessibilité ne consiste pas à faire des règles et des choses spécifiques pour une population à part. C’est d’abord une démarche citoyenne et ensuite une démarche de solidarité. »* Le travail de l’accessibilité est d’inclure toutes les catégories de personnes, quel que soit leur handicap, dans la dynamique commune du corps social. L’accessibilité est un antidote contre l’individualisme. En prenant en compte la différence de l’autre, et en cherchant à garantir à chacun les mêmes conditions de vie, l’accessibilité permet de construire une société inclusive et tolérante. Pour Patrick Gohet, Président du CNCPH, « le danger des politiques globalisantes est grand de considérer ce qui est commun à tous, au détriment de ce qui est particulier. (…) L’accessibilité remplit un rôle pédagogique et civique en sensibilisant à la différence. »
Les avantages de l’accessibilité
L’accessibilité ne doit pas être vue comme une contrainte mais comme une nouvelle opportunité de développement répondant à d’autres intérêts que le respect des obligations légales : elle devient alors un atout majeur dans la réussite du projet.
L’accessibilité améliore la qualité de l’accueil et du management d’une entreprise : en développant la fierté d’appartenance à l’entreprise, et en créant de la valeur pour la marque employeur. Surtout, comme le développement durable, l’accessibilité deviendra de plus en plus un élément de différenciation : elle permettra d’améliorer la qualité de l’accueil à tous les niveaux de l’organisation, d’élargir les cibles de communication. L’accessibilité permettra d’incarner et de communiquer une démarche éthique : en initiant une nouvelle approche de la diversité, en proposant de nouvelles expériences humaines au personnel et aux publics.
On peut penser que la cause de l’accessibilité suivra à peu près le même mode d’évolution que celui qu’a connu le développement durable et le lobbying qui l’a accompagné.
Le développement de l’accessibilité
La loi de 2005 pose une date limite au delà de laquelle tous les espaces et équipements ouverts aux publics devront être accessibles : du musée national à la boulangerie et ou la sandwicherie du quartier, tous ces espaces devront être accessibles. Pour l’instant, il n’est pas prévu que la loi soit modifiée, mais au vu de la réalité actuelle et du contexte actuel de crise, on peut se demander si l’obligation légale d’accessibilité sera maintenue au 1er janvier 2015 ou non. Le travail sur l’accessibilité a surtout permis de faire comprendre que l’accessibilité ne se limitait pas aux conditions physiques d’accès à un lieu, mais qu’elle concerne toutes les dimensions de la vie quotidienne : la télévision, la radio, le net, les smartphones, la vie citoyenne et démocratique. Dernièrement, l’accessibilité a été invitée dans le champ de l’événementiel grâce au travail de l’association ADITUS. La jeune association, basée à Paris, a choisi d’être un nouvel acteur de l’accessibilité en cherchant à inventer de nouveaux modes opératoires et en travaillant spécialement pour de nouveaux territoires de l’accessibilité : l’événementiel, la vie politique et démocratique, la téléphonie. Dans le secteur événementiel, le travail du mode d’emploi que l’association a réalisé avec l’agence d’ingénierie culturelle et sociale le troisième pôle a permis de considérer l’accès aux œuvres, aux émotions, à la réception de l’information. L’accessibilité, c’est aussi tout mettre en œuvre pour recevoir une information, vivre une émotion, et la partager avec ses proches pendant un concert par exemple.
*Mode d’emploi de l’accessibilité événementielle, introduction de P. Gohet, p.10
Quelques liens utiles :
http://www.accessibilite-batiment.fr/
www.csa.fr/accessibilite/st_princ_fonct.php?var=2
www.accessiweb.org
www.aditus.fr
www.crth.org