YSG se fonde sur le principe que les jeunes Libanais sont importants pour le terrain politique et peuvent être une force de changement pour l’actuel marasme politique.
Les ministres du YSG participent à des discussions et des formations sur la responsabilité civique, la bonne gouvernance et le rôle des médias dans la politique. Ils reçoivent en avance, de la part du Conseil des ministres, l’agenda du cabinet sur ses sessions hebdomadaires. Le YSG se réunis de manière hebdomadaire, le jour suivant la session actuelle du Conseil des ministres, et prend ses propres décisions en fonction de l’ordre du jour. A la fin de chaque session du YSG, le porte-parole informe le public, via un communiqué de presse, sur les décisions du conseil. Le YSG est aussi convoqué pour des réunions périodiques avec le Premier ministre pour discuter de leurs décisions.
La presse locale et à la télévision fournissent une couverture complète des activités du YSG. Le but ici est de fournir à ces jeunes la plate-forme nécessaire pour faire entendre leur voix aux responsables gouvernementaux d’une façon créative et productive.